Il Était Une Fleur c’est une idée qui a germé chez moi, Gwendoline, il y a maintenant deux ans. A cette époque, je ressentais le besoin de créer un projet qui soit ancré localement et qui favorise concrètement la biodiversité autour de chez moi.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu une connexion particulière avec la nature. Petite, je donnais des prénoms aux arbres du jardin et je prenais de leurs nouvelles ☺. J’ai toujours eu cette vocation de ‘faire quelque chose pour la nature’ et que ce soit via mes études de bio-ingénieur et mes différents emplois par après dont de longues et belles années au WWF – grande ONG de conservation de la nature – j’ai toujours suivi cette voie.

Les fleurs sont pour moi les parfaites ambassadrices de la beauté de la nature et de l’importance d’en prendre soin. De plus, que ce soit juste une fleur ou tout un bouquet, elles nous émeuvent et nous touchent et elles sont de parfaites messagères pour célébrer les petits et grands moments de la vie. En somme, la combinaison idéale pour promouvoir concrètement la biodiversité et raconter de belles histoires!
Le nom ‘Il Était Une Fleur’ s’est imposé comme une évidence…

En créant ce projet, j’ai découvert avec étonnement toute la diversité de belles fleurs qui poussent en Belgique. Et qui poussent même de plus en plus, grâce au mouvement Belgium Slow Flowers que j’ai co-créé avec d’autres éco-floricultrices. Le ‘Slow Flower’ est un mouvement qui prend de l’ampleur et qui veut laisser le temps aux fleurs de pousser selon les saisons, qui favorise les circuits-courts et qui respecte la biodiversité et même la favorise en offrant aux abeilles, papillons et autres insectes de la nourriture de qualité. Le Slow Flower, c’est aussi une certaine philosophie qui invite à contempler chaque fleur et prendre le temps d’en apprécier toutes les nuances.

Aujourd’hui, il me semble très important de se tourner vers les producteurs locaux, de savoir d’où vient ce que l’on consomme et comment cela a été produit. Chez Il Était Une Fleur, vous savez où et comment les fleurs sont cultivées et vous connaissez toutes les histoires portées par chacun de nos bouquets.

Il Était Une Fleur, c’est l’envie de vous offrir de la beauté dans vos vies, chez vous ou au bureau et de vous faire vivre la magie de la nature à travers les fleurs.

Pourquoi des fleurs locales et cultivées de manière écologique ?

Parce qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours...

Il Etait Une Fleur, c'est aussi une histoire qui se construit à plusieurs...

Pour ce projet, je m’entoure, collabore et construis avec d’autres qui partagent les mêmes valeurs que moi pour vous offrir des fleurs en lesquelles vous pouvez avoir 100% confiance et qui vous procurent 100% de plaisir ☺ Mes partenaires locaux sont…

Les fleurs de mag qui me fournit ses fleurs cultivées à Rosières

Paulette a des fleurs qui me fournit ses fleurs cultivées à Rèves

Incredible Company avec lequel j’organise des ateliers
autour des fleurs sur mon champ à l’Axis Parc

Et bien sûr l’Axis Parc qui accueille mon champ et toute sa biodiversité

Ce projet a aussi pu voir le jour grâce à...

Déclic en Perspectives qui accompagne les porteurs de projets actifs dans la transition écologique et solidaire

Spark Program un programme d‘accompagnement de 12 semaines pour celles et ceux qui veulent se lancer dans l’entreprenariat

Créa-Job, une couveuse d’entreprises qui aide les indépendants à lancer leur activité

Le Salon HOPE qui rassemble des centaines de projets de transition écologique et sociale, où j’ai pu vendre mes premières fleurs et tester mon projet

Le Festival Maintenant !, lieu incontournable de rencontre des initiatives de transition. J’y ai rencontré des personnes super inspirantes qui m’ont donné confiance et envie de me lancer.

Prisca Jourdain qui a illustré pourquoi il faut se tourner vers des fleurs
locales et cultivées de manière écologique.

Florence Boulvain qui a créé mon logo et qui s’est occupée du graphisme de mon projet

Jean Boonen de Wisely Wicked et Xavier Rion de l’Agence Digitale Newstack qui se sont occupés de mon site

Merci à eux !

Nous vous tenons au courant de nos actualités.

Envie d’être informé.e de nos histoires fleuries ?

    Je confirme que je veux recevoir les actualités du projet “Il Etait Une Fleur”

    Nous vous tenons au courant de nos actualités.

    Envie d’être informé.e de nos histoires fleuries ?

      Je confirme que je veux recevoir les actualités du projet “Il Etait Une Fleur”